Français-français

Exercice 1

À l’aide de votre enregistreur vocal, reliez oralement chaque mot à son synonyme. Par exemple, dictez « ignorer … mécomprendre » et ainsi de suite pour les dix paires de mots, le tout dans un même enregistrement.

 

 

Exercice 2

Dictez les phrases suivantes en remplaçant les mots en gras par un synonyme. Produisez un enregistrement par phrase.

1. Vous devez tracer un cercle faisant 20 centimètres de diamètre.

2. Le marché s’est déroulé exceptionnellement samedi.

3. L’institutrice de Julie vient de nous communiquer la date de la première sortie scolaire.

4. Cet exercice est très difficile.

5. Pierre et ses copains se sont exercés au tir à l’arc.

 

Exercice 3

Lisez le texte suivant. Ensuite, dictez une reformulation en français. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, remplacer un ou deux mots par phrase par un synonyme, comme à l’exercice au niveau 2. Vous n’avez à dicter aucun signe de ponctuation. Produisez un seul enregistrement pour le texte reformulé en entier.

       

Pourquoi il est très important d’apprendre des langues étrangères
Apprendre une langue, c’est forcément s’imprégner de cultures différentes. Les étudiants piochent des éléments culturels associés à la langue pendant les cours, mais aussi au fil de leurs expériences d’immersion. Les chercheurs Julie Tremblay et Guy Leduc ont démontré que lorsque leurs étudiants apprennent une langue, ils développent de nouvelles façons de comprendre une culture différente de la leur à travers l’analyse des stéréotypes culturels. Ils expliquent ainsi que « l’apprentissage d’une nouvelle langue implique non seulement l’acquisition) d’éléments linguistiques, mais aussi l’intégration de nouvelles façons de penser et de nouveaux comportements ». Avec l’aide de leur professeur, les étudiants peuvent s’exercer à développer une pensée critique sur les stéréotypes associes à différentes cultures, qu’il s’agisse de nourriture, d’apparence ou de façons de converser.